04/12/2018 à 19h & 20h30 | Forum des Images, Paris (75)
Doc & Doc
Le jeu, l’argent

Documentaire sur grand écran

Déconstruire le sérieux pour ramener des sujets qui taraudent nos sociétés comme l’argent et le jeu vers une légèreté pétillante, tel est le projet de ces deux films à l’humour discret mais décapant.

Le burlesque peut s’avérer un formidable prisme de compréhension de notre monde. C’est ce que nous prouvent deux films, L’argent raconté aux enfants et à leurs enfants et Playing men. En prenant le jeu comme objet ou l’humour comme moyen, ces deux films explorent des réalités quotidiennes et des phénomènes sociétaux à la simplicité apparente. En jouant avec les codes du film ethnographique, Claudio Pazienza et Matjaž Ivanišin nous invitent à changer notre regard sur le pouvoir de l’argent et les fondements culturels du «  jeu  », jusqu’à nous questionner sur la représentation et la fonction profonde du jeu et de l’argent.

Intervenants

En présence de Matjaž Ivanisin (réalisateur) .

Séance

Mardi 04/12/18 à 19h | Forum des Images, Paris (75)

L’Argent raconté aux enfants et à leurs parents
Claudio Pazienza
Belgique, France, 2002, 53’
L’argent raconté aux enfants et à leurs parents scrute la métallique maigreur d’une pièce avec pudeur et humour et raconte – par bribes – l’histoire d’une famille ouvrière incapable de conjuguer besoins et désirs. De père en fils. Cela inquiète évidemment le fils (l’auteur du film), bientôt père à son tour.

Mardi 04/12/18 à 20h30 | Forum des Images, Paris (75)

Playing Men
Matjaž Ivanišin
Slovénie/Croatie, 2017, 60’
Playing Men est un récit de voyage essayiste guidé par des visages et des histoires de jeux et de leurs joueurs. Conçu comme un carnet de voyage dans les régions méridionales de l’Europe, le film présente des hommes, jeunes et plus vieux, de la Méditerranée qui se rencontrent comme leurs ancêtres se rencontraient - pour jouer.