Double jeu
Les Coulisses de l’exploit
Julien Faraut / Werner Herzog

Les Coulisses de l’exploit
Les Coulisses de l’exploit

Le sport n’est pas qu’un terrain de compétition avec l’autre, il est aussi un terrain de confrontation avec soi-même, ses limites, ses dépassements. C’est sur ce terrain que Julien Faraut et Werner Herzog ont rencontré les héros de leurs films, John McEnroe, Walter Steiner, Reinhold Messner.

Le sport est un terrain inspirant pour un cinéaste en quête de personnages « hors du commun ». Sur un cours de tennis, sur une piste de ski, ces héros repoussent leurs limites pour atteindre l’extase et/ou la perfection.
La montagne est le terrain idéal pour Werner Herzog dont ces questions sont le moteur de son œuvre, et où les héros sont à la hauteur de sa quête mystique.
Un terrain tout aussi idéal pour Julien Faraut qui, à partir d’archives, reconstruit le sidérant travail physique et stratégique d’un tennisman de légende, John McEnroe.

Partenaires

Intervenants

Avec la collaboration de Julien Faraut (réalisateur) .
Au sein de l’Institut National du Sport (INSEP), Julien Faraut a en charge les archives 16 mm liées au sport, ce qui lui permet de créer des ponts entre le cinéma, le sport et plus largement l’art. Fasciné par les performances des athlètes de haut niveau, Julien Faraut explore dans son travail artistique le caractère exceptionnel de ces êtres humains, à travers le cinéma. Il est l’auteur, entre autres, des films Regard neuf sur Olympia 52, Une seule fois, Paris Jeux t’aime… et de plusieurs expositions.

[…]

Films

L’Empire de la perfection
Julien Faraut
France, 2017, 94’ / DCP
Plongée dans le Roland Garros du début des années 80, en compagnie du numéro un mondial John McEnroe.
Sortie nationale le 11/07/2018 | Distribution : Ufo distribution

La Grande extase du sculpteur Boris Steiner
Werner Herzog
RFA (Allemagne), 1974, 45’ / VOSTF / DCP
Walter Steiner, sculpteur sur bois à ses moments perdus,est une légende du saut à ski. Mais il saute sans cesse plus loin que les limites prévues Cette année-là au championnat de Planica en Slovénie, il se heurte à la pression du public et des organisateurs.
Sortie nationale le 03/12/2014 | Distribution : Potemkine films

Gasherbrum, la montagne lumineuse
Werner Herzog
Allemagne, 1985, 45’ / VOSTF / DCP
En juin 1984, Herzog suit Reinhold Messner alors qu’avec son acolyte Hans Kammerlander il se lance dans un nouveau pari : faire l’ascension en une seule expédition de deux des sommets de la chaîne Gasherbrum au Pakistan.
Sortie nationale le 03/12/2014 | Distribution : Potemkine films

Distributeurs associés