Thème
“Now future” tour

“Now future” tour
“Now future” tour

No future ou Now future ?
Une question qui souligne à la fois l’inquiétude d’un avenir compromis par les actions déraisonnables d’un capitalisme débridé (cf. le slogan punk des années 70) et le constat d’une accélération inédite de l’Histoire qui donne à notre présent des allures de dystopies futuristes. Réchauffement climatique, extinction des espèces, contamination radioactive… l’actualité de ces dernières années nous confronte à l’état catastrophique des relations de nos sociétés avec notre planète. Comment penser et donc agir face à des bouleversements qui nous dépassent ?

Quels futurs se jouent aujourd’hui ?
Comment les modes de représentation documentaires nous alertent-ils ?

De nombreux films en témoignent désormais. Nous en avons choisi 7, courts et longs métrages, qui peuvent être programmés à partir du mois d’avril 2019 dans des conditions très préférentielles pour les membres du 7ème Réseau et ceux de la Cinémathèque du documentaire : prise en charge des locations de films, du voyage et de la rémunération des intervenants.
Cette circulation, organisée et coordonnée par l’association Documentaire sur grand écran, est rendue possible grâce au soutien la Cinémathèque du Documentaire et au partenariat entre l’association Corsica.Doc et Tënk (plateforme documentaire en ligne).

A travers des formes narratives originales, empruntant à la fiction voire à la science-fiction, ces documentaires nous proposent des récits d’un nouveau genre qui nous invitent à repenser l’action politique et nous enjoignent, par leur créativité, à bâtir des modes de pensée capables d’appréhender ce réel en pleine mutation.

Films

Climatic Species
Christiane Geoffroy
France, 2018, 38’
À l’heure de l’emballement des dérèglements climatiques d’origine anthropique et de la sixième extinction, ’’Climatic Species’’ interroge l’évolution du vivant : animal, humain et végétal. Pour tenter de projeter un avenir avec les non-humains, différents acteurs entremêlent leurs points de vue : une ourse de Slovénie, une ourse polaire hybride, un aulne, un cèdre du Liban, un céphalopode et deux chercheurs scientifiques.
Dans les limbes
Antoine Viviani
France, 2015, 85’ / VOSTF
’’Dans les limbes’’ est un essai documentaire qui questionne le monde de mémoire auquel nous contribuons tous en numérisant un peu plus chaque jour nos vies et notre environnement.
Distribution : Providences
Le Cœur du conflit
Judith Cahen, Masayasu Eguchi
France, Japon, 2017, 79’
Fable burlesque et politique où Judith et Masa, de Paris à Fukushima et Hiroshima, s’interrogent sur comment et pourquoi faire un film alors que la catastrophe menace.
Planet Sigma
Momoko Seto
France, 2014, 12’
La planète Sigma abrite des créatures géantes endormies dans la glace. Des explosions sous-marines provoquent un réchauffement à l’origine d’une nouvelle vie animale. Troisième volet de la série "Planet" après "Planet A".
Urth
Ben Rivers
Royaume-Uni, 2016, 19’
Un complexe de serres en forme de globes, Urth, abrite des écosystèmes.
Out of the Present
Andrei Ujică
Russie, France, Belgique, Allemagne, 1995, 95’
Mai 1991 : le cosmonaute soviétique Sergheï Krikalev s’envole pour la station orbitale MIR, qu’il va occuper pendant dix mois sous l’œil de quatre caméras. A son retour, l’empire soviétique a disparu, éclaté, démantelé. Le réalisateur relate, en parallèle à l’odyssée de Krikalev, les événements qui ont abouti au putsch de Moscou...
Disneyland, mon vieux pays natal
Arnaud Des Pallières
France, 2001, 46’
"Disneyland existe, les enfants aussi sans doute. Les enfants ne sont pas difficiles : leur rêve c’est d’être n’importe qui, de vivre n’importe comment, d’aller n’importe où, et ils le font (...)".